Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette et la mécanique du coeur
10 février 2017

accouchement ou IMG ...

voilà, le recit d'un accouchement particulier , l'IMG ou interruption medicale de grossesse .

L'Img ça commence le jour ou tu prends le premier cachet qui va faire travailler ton col, soit 2 jours avant . 

Quand tu avales ce cachet c'est un peu comme si tu donnais le top départ de cette fin .

Pour moi, ce fut le 6 au soir , a table ... Steph m'a regardé tristement devant mon hésitation .. et puis hop, gobé . C'est parti , on va rencontrer notre ange bientôt ....

Apres avoir avalé ce cachet , tu sais qu'il y a des risques que tout ce declenche tout seul avant la date prévue et c'est vrai que j'ai eu pas mal de contractions le landemain dans la journée et le soir, ça travaillait c'est sur . Mais rien ne s'est passé . mon corps a attendu ce mercredi 8 fevrier au matin comme prévu . Nous nous sommes levé aux aurores, vers 6 heures, emmené notre petiot chez sa nounou et sommes parti direction Grenoble , la mort dans l'âme . On savait dejà ce qui allait se passer dans les grandes lignes, pas de surprises pour nous qui avons déjà vécu une journée comme ça il y a 13 ans . Enfin, surtout moi, je me souviens de chaque détail de cette journée du 12 janvier 2004 . 

Arrivés a Grenoble, pas besoin de se présenter, nous sommes attendus , ma chambre est prête , je suis en service de grossesse a haut risques, un service completement desert et d'un calme époustouflant . ici, pas de pleurs de bébé , il y a ceux qui sont trop jeunes pour naitres et ceux qui sont déjà condamnés ... Des mamans inquiètes ou tristes .. on ne croise personne dans les couloirs . 

Il est dejà 8h30 quand je prends une douche de bétadine et que je m'aprete a partir pour le bloc . 

Les brancardiers me charge et voilà ...

Au bloc, tout est long et froid ! Sauf l'anesthésiste ! qui est ... dévinez qui ? bein le ouf qu'on a vu en consultation bien sur ! Toujours aussi, grand, aussi noir et aussi enjoué ... Son ton décalé cette fois me rends dingue , il en fait trop et passe son temps a venir me dire des trucs que j'ai pas envie d'entendre maintenant . Il a sa tête a 20 cm de la mienne derriere le champ opératoire et mes yeux n'ont même pas la place de fuir ! heureusement l'infirmiere anesthesiste est super et le pousse un peu des fois , elle m'apaise , elle fait juste ce qu'il faut pour me calmer .. 

La peridurale est posée par un interne pas encore au top et je sens l'aiguille grincer entre mes vertebres, c'est juste horrible et douloureux aussi . Apres ce geste interminable, je suis allongée derrière des champs operatoires et j'aperçois ma gyneco qui débarque. Je me concentre sur les derniers coups de pieds de ma fille, je pleure, je sais que c'est la fin cette fois ...

Je ne vois rien mais je sens tout et j'entends aussi .. 

La peridurale n'est pas encore au top quand on m'enfonce la premiere aiguille , c'est pour une amniocentese (pour recommencer les examens qui ont été dejà fait) , puis la deuxieme aiguille se plante dans le cordon pour du sang cette fois et enfin , le foeticide . un produit qui endors ma puce et le suivant arrête son coeur . Quelques secondes plus tard, mon ventre est mort .. plus de mouvement , ma fille s'en est allée ...

On me dit que tout s'est bien passé .. dans le sens ou tout est allé tres vite .. du coup l'accouchement en lui même peut commencer. Elle m'examine et mon col est déjà ouvert a un cm grace au fameu cachet . La poche est rompu, et des flots d'eau coule de mon corps, elle m'appuit sur le ventre pour m'essorer comme une eponge ! en quelques secondes mon ventre a perdu tout son volume et laisse apparaitre le corps de ma puce, inerte et tout petit ... j'ai l'impression d'etre mis sous vide !

le cahet qui va declencher les contractions est mis en place dans le col , y a plus qu'a attendre ...

Apres un contrôle peridurale on se rends compte qu'elle s'est latéralisée , je suis anesthesiée que d'un côté ! il faut refaire une petite manip...et puis une prise de sang a l'arrache pour un RAI de derniere minute et puis une perf super mal positionnée qui fait mal aussi ! je suis branchée de partout et va pleurer avec des tuyaux d'oxygene dans le nez !

On me remonte dans ma chambre, la petite demie-heure prévue s'est transformée en une bonne heure et Steph commencait a s'inquiéter de ne pas me voir remonter . Je lui annonce que mon col est dejà ouvert, ça ne sera pas long. 

Les minutes et les heures commencent a défileés, mon col bouge pas trop... voir pas du tout . Les contractions s'installent tranquilement , au debut je sens rien avec la peridurale a fond . Puis debut d'aprem je commence a en baver serieusement , je decide d'attendre, je me dis, que sentir mon corps expulser ma fille devrait m'aider a réaliser que c'est fini . Puis vraiment quand les contractions deviennent insupportable je rappuis sur le bouton de peri .. Une demie-heure plus tard , c'est pas mieux alors je re-appuie en me disant que le travail devait s'intensifier et que la fin etait proche ! Une demie-heur encore plus tard , rien, je souffre vraiment la peridurale marche pas ! j'appelle ! il est 13h30 . La sage femme m'examine , je suis a 2 cm ! ca n'a pas beaucoup bougé ! je lui dit que la peri n'a pas l'air de fonctionner et que vu que a priori y a encore du boulot, faut faire quelques chose !

les brancardiers viennent me reprendre, on rappelle mon anesthesiste préféré et direction une salle d'accouchement. Il confirme que la péridurale n'est plus du tout en place , le produit s'injecte pas au bon endroit . Comme ci c'était ma faute il me dit que le cathéter a du bouger parceque je transpirais trop au bloc ! en meme temps l'interne m'a fait mal et j'avais peur ! je vois pas comment j'aurais pu faire autrement !

bon en gros faut tout recommencer ! et c'est reparti, aie, la piquouse d'anesthesie, aie la peridurale ! aie les contractions !

Il me met un shoot pour 20 minutes en attendant que la peridurale fasse effet .. je me sens mieux mais raide comme un bout de bois . Retour des brancardiers , retour en chambre, je suis lourde et raide, difficile de me remettre sur mon lit ! en tout cas la peri bougera plus, je dois avoir tout le rouleau de scotch dans le dos !

troisieme tour de cachets pour les contractions. Steph prends l'option télé dans la chambre.

petite sieste ...enfin, quelques temps de sommeil avec des reveils en sursaut ...

Fin d'aprem, j'ai froid, je tremble , je suis encore a 2 cm ! ça n'avance pas ! on me dit que se sera pour cette nuit ! (ce qui implique aussi une nuit supplementaire a l'hopital ! ) si c'est ça, je rappuis pas sur la peri, j'ai le temps !

19h steph se met en quète d'un repas ... je me sens pas au top, je lui dit de faire vite quand meme ... et puis je sens que ça appuie, je suis en panique intérieur ...j'ose pas y croire, vu que je suis encore a 2cm ! puis a chaque contraction je sens que ça appuie encore plus et encore plus .. la sage femme revient comme par enchantement et je lui dit que faudrait qu'elle re-regarde que ça bouge , j'ai peur que ça arrive d'un coup et mon homme est parti !

Elle re -regarde et paf je suis a 6cm , elle me dit on y va ! je lui dit de ne pas trainer je sens que ça y est .. je demande a ce que l'on appuie sur la peri mais pas le temps, les brancardiers (encore les memes!!) me change de lit, je sens que ça va etre trop tard ! et puis la salle est proche mais tout est long, chque contractions est plus longue plus forte , je sens qu'elle se presente . je demande qu'on installe l'etrier de côté je veux me mettre sur le côté pour accoucher . juste le temps de demander a ce qu'il n'y est pas de champs opératoires et qu'on me laisse l'acceuillir comme un enfant vivant, qu'on me l'enlève pas tout de suite . 1 minutes plus tard mon col est quoisi complet, on se decide enfin a appuyer sur ce fameu bouton mais je sais que c'est bien trop tard ! elle s'engage dans mon bassin, ça se fait tout seul, j'essaye juste de l'accompagner en soufflant fort ! j'essaye de ne pas crier, de ne pas la retenir, de me detendre pour faire de la place , d'accompagner la douleur et ça marche, je sens qu'elle descend toute seule, pas besoin de pousser vraiment. La  tete se présente , c'est douloureux mais je sens bien qu'elle est toute petite par rapport aux autres ... elle arrive avec encore beaucoup d'eau, je pensais etre a sec ...je l'a prends tout de suite , comme prevu . Ma délivrance ... pour elle c'était ce matin, pour moi c'est maintenant ! 

Les 3 heures qui suivirent sont faites de larmes, de chagrin, de douleurs mais aussi, de soulagement, d'apaisement, je la regarde, je la memorise, je la prends en photo sous toutes les coutures, je fais tout ce que mon instinct me dicte pour ne garder que des beaux souvenirs sans aucunes frustrations. On discute beaucoup avec stephane pendant que je la garde au chaud dans mes bras .. comme ci on l'a presentait a la famille le temps de se rememorer nos naissances heureuses ... steph aussi a l'air soulagé, il est là, il vit aussi ce moment ... j'apprehende le moment de la laisser partir mais je sais aussi que je ne veux pas l'emmener dans la chambre, la chambre c'est pour les bébés qui crient , elle, est morte !  pas besoin de berceau , a jamais ! il va falloir qu'on se quitte ! 

retour dans ma chambre , ça y est je suis vide, je suis seule .. il va falloir que je reprenne ma vie sans elle ...

il ne me reste que mes photos , mes souvenirs, des traces de pieds sur un papier .....

elle me manque déjà . je ne veux pas la revoir , elle sera froide , c'est trop tard ... il faudra que je vive avec ce manque ... avec les vivants qui m'attendent  à la maison ..

le landemain, mon ventre a tellement degonflé qu'il a presque disparu , je n'ai mal qu'a cette foutue peridurale , mon corps est une extraordinaire machine a bébé , je n'ai mal nulle part ailleurs que dans le dos ou a l'emplacement des perfs ! mes seins sont dejà lourd de lait , il y a urgence . 

La journée suivante se déroule au calme, toujours dans le silence de se service hospitalier ... heureusement, toujours pas de bébé qui crient dans le secteur ...le peu de gens qu'on croise on le regard lourd .. on vit tous un cauchemar ... et tout le monde repart le plus vite possible ! en laissant ici un ange .

 

main maman

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ce blog restera ouvert , je continuerais a mettre de mes nouvelles ici (spécifique a cet événement) car la vie continue ..
Publicité
Violette et la mécanique du coeur
  • Une grossesse, sous surveillance , quand la maladie vous tombe dessus ! Témoignage au jour le jour d'une future maman dont le bébé est atteint d'une cardiopathie rare et d'une malformation congénitale type pied bot varus equin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité